comment-devenir-invisible-sur-whatsapp

Comment devenir Invisible sur whatsapp ?

Comment devenir Invisible sur whatsapp ?

WhatsApp est devenu le service de messagerie instantanée le plus populaire pour les utilisateurs de smartphones dans le monde entier, grâce à sa remarquable facilité d’utilisation! mais malheureusement n’offre pas aucune option pour devenir invisible, tant que vous êtes connecté à Internet, vous serez visible pour tous vos contacts en ligne.

Une autre caractéristique qui irrite certains utilisateurs est l’option de suivi fournie, qui permet aux utilisateurs de connaître quand vous êtes en ligne, la dernière fois que vous avez consulté whatsapp et votre statut hors ligne, ce qui peut être un problème de confidentialité.

comment-devenir-invisible-sur-whatsapp-1

Malheureusement, cette option de rester invisible n’est pas disponible sur whatsapp, mais nous allons comme même vous donner des des moyens simples qui aident l’utilisateur à devenir plus au moins « invisible ».

Activer le mode Avion

En faisant cela, vous pouvez lire tous vos messages sur votre mobile sans que votre ami vous voit en ligne et votre dernière vue ne sera pas mise à jour. Il empêche également les coches bleues d’apparaître. Cependant, le dilemme est, lorsque vous désactivez le mode avion, vous serez à nouveau visible.

Option de Forcer L’arrêt

Ce n’est pas une option de déconnexion, mais si vous ne voulez pas recevoir de message pendant une période, vous pouvez utiliser cette option.

Allez dans les paramètres de votre téléphone >> Apps >> WhatsApp et appuyez sur le bouton « Forcer L’arrêt ». Après cela, WhatsApp est arrêté et vous ne recevrez aucune notification ni aucun appel jusqu’a que vous entrez à l’application  whatsapp de nouveau.

Bloquer l’accès internet a whatsapp

Vous pouvez consultez cet article pour se déconnecter de whatsapp pour plus de détails.

Devenir invisible à une personne particulière

En bloquant un contact spécifique, vous pouvez facilement masquer votre statut, votre photo de profil, vos derniers détails pour ce contact.

Pour bloquer un contact sur votre smartphone, ouvrez WhatsApp et accédez à Paramètres> Compte> Confidentialité> Bloqué> Ajouter nouveau. Maintenant, ajoutez les contacts que vous voulez bloquer.

Plus tard, lorsque vous souhaitez débloquer un contact, accédez à Paramètres> Compte> Confidentialité> Contacts bloqués. Ensuite, appuyez et maintenez sur le nom du contact et sélectionnez « UnBlock ».

Masquer vue la dernière fois

Cette fonctionnalité montre la dernière fois qu’un utilisateur a été en ligne. Cela signifie que tout le monde le saura quand vous avez ouvert WhatsApp. Cette fonctionnalité a à la fois des avantages et des inconvénients.

Pour désactiver cette option, ouvrez WhatsApp et accédez à Paramètres >> Compte >> Confidentialité et « réglez Vu dernière fois » sur « Personne ».

Cacher votre statut

Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de mettre à jour leur statut avec un court message. pour cacher ce statut. Allez dans Paramètres >> Compte >> Confidentialité >> Statut et réglez-le sur « Personne ». Maintenant personne ne peut être capable de voir votre statut aussi longtemps que garder désactiver cette option.

Cacher votre photo de profil

Si vous aimez aussi cacher votre photo de profil de vos amis. Allez dans Paramètres >> Compte >> Confidentialité >> Photo du profil et réglez cette option sur « Personne ». Maintenant, personne ne peut voir votre photo de profil.

Comment faire pour supprimer la confirmation de lecture (le double coche bleu).

Le double coche bleu est une fonctionnalité très utile pour que les gens sachent si le message envoyé a été lu par le récepteur ou non. Dans WhatsApp, lorsque le récepteur reçoit un message, chez l’expéditeur double coche gris apparait sur le message. Cependant, lorsque le récepteur le lit, il devient bleu, ce qui indique que le message a été lu.

Mais pour beaucoup de gens, cette fonctionnalité n’est pas acceptable et souhaitent la désactiver. Pour ce faire, allez dans Paramètres >> Compte >> Confidentialité et décochez « confirmation de lecture ». Cela vous cause également des dommages car vous ne pourrez pas non plus voir quand les autres lisent vos messages.

Comment trouver une personne sur WhatsApp?  Comment ne pas afficher l’heure de connexion sur WhatsApp ?

the-steel-billet-la-billette-d-acier-2

Aciers dans l’Industrie du Métal

Aciers

Tout savoir sur les Aciers dans l’Industrie du Métal

A quoi sert l’acier ?

L’acier est partout autour de nous, que ce soit dans des objets utiles au quotidien ou non. Dans les bâtiments, les pots à stylos, les boites de conserve, les trombones de bureau, la cannette de soda, les clés à molette, les ciseaux, la Pyramide du Louvre, les les supports pour puces électroniques et bien d’autres produits. Il n’est pas possible de dresser une liste ou de se contenter d’une seule catégorie d’objets. L’acier est un métal utilisé au bureau, à l’école, lors des activités de loisirs et dans de très nombreux corps de métier pour des tâches diverses et variées.

Les emballages et contenants

Beaucoup d’emballages, d’outils et d’accessoires utilisés au quotidien sont fabriqués à partir d’acier et notamment de feuilles d’acier. La feuille d’acier, recouverte par de l’étain, permet ainsi à l’emballage d’être inoxydable. Comme exemple, nous pouvons citer les pots et boites de maquillage, les tubes de rouge à lèvres, les canettes de soda, les boites de conserve, les pots de peinture et autres produits liquides devant être entretenus dans des contenants hermétiques.

Le BTP

La construction de bâtiments, d’usines, de hangars, etc., constitue le premier marché d’acier en France. Il est utilisé pour armer le béton, consolider les fondations, transporter l’eau et autres produits liquides dans de grandes cuves. Sa modularité en fait de lui un métal très prisé du BTP qui permet de gagner en productivité et performance.

L’acier dans le secteur automobile

Après le secteur de la construction (BTP), le marché de l’automobile est le second marché de l’acier. Il est aujourd’hui, et ce depuis quelques années, le composant numéro 1 des carrosseries. L’acier est également utilisé pour la construction d’autres pièces automobiles comme les pièces de moteur, la carcasse des pneus ou encore la ligne d’échappement.

Dans d’autres métiers

L’informatique et la télécommunication : Les composants de l’informatique sont principalement réalisés en acier. Par-là, nous pensons aux supports de puce électronique par exemple. Mais également à d’autres pièces comme les tubes des écrans couleurs.

Pétrole et usines chimiques : Pour les matières très corrosives et les produits à risque, l’acier est le matériau le plus adapté.

Le domaine médical : Les prothèses et accessoires médicaux (aiguilles, vis, scalpels, plaques, etc.) sont réalisés en acier.

Au contact de l’alimentaire

Casseroles, plats et couverts, sont des objets utilisés tous les jours et réalisés en acier. Il s’agit là d’un» acier allié au nickel et au chrome» appelé Inox. Il est inoxydable, inaltérable et solide dans la durée. Il a été créé pour résister à l’eau, aux produits de vaisselle et certains détergents.

Tout savoir sur l’Acier

Les premières apparitions de l’acier remontent à l’antiquité. Pendant que les chinois apprenaient à brûler le carbone de la fonte, nos ancêtres les gaulois recarburaient le fer avec les gaz de combustion du charbon de bois, pour en faire des aciers cémentés, il y a près de 2500 ans. Déjà, l’homme industrieux cherchait à réaliser des pièces utiles à ses activités agraires, culinaires, décoratives ou guerrières.

La France peut se targuer d’avoir vu naître la sidérurgie moderne, sous l’impulsion de Réaumur, puis Berthollet, Monge et Vandermonde qui publient en 1786 un « Mémoire sur le fer », définissant le fer, la fonte et l’acier en 1786. Depuis 1856, le procédé Bessemer permet d’obtenir directement l’acier à partir de la fonte, avec des proportions de carbone relativement contrôlées. Au début du XXème siècle, c’est encore un ingénieur français, Paul Girod, qui va imaginer les hauts-fourneaux nécessaires à la production fiable d’aciers inoxydables à Ugine, Savoie.

Mais ceci est une autre histoire. Il faut en retenir que l’acier est un alliage métallique constitué de fer et d’une infime proportion de carbone, variant entre 0,02% et 2%. L’histoire de sa mise au point réside dans la recherche d’un matériau offrant des propriétés de résilience et de résistance aux sollicitations physiques et chimiques d’objets mécaniques de plus en plus exigeants.

Une composition diversifiée

L’acier résulte donc d’un savant mélange entre le fer et le carbone. Plus il y a de carbone, plus l’acier est dur, et plus son allongement à la rupture est faible. Il se rapproche alors de la fonte. Avec une proportion de carbone plus faible, il devient plus malléable et on parle d’acier doux. Différents éléments chimiques peuvent être ajoutés pour apporter à l’acier diverses propriétés, comme le manganèse, le chrome, le nickel, le molybdène ou le plomb. L’aluminium, le silicium ou le calcium servent d’éléments d’accompagnement au sidérurgiste pour maîtriser ces compositions. Lorsqu’un élément d’addition est fortement présent, on parle d’acier allié.

La température de fusion joue aussi un rôle essentiel, car jusqu’à 727°C se produit un mélange de ferrite et de cémentite, alors qu’au-delà de cette température un phénomène appelé austénitisation est généré. L’apport des éléments chimiques, comme la température de fusion, les impuretés éventuellement présentes dans les coulées modifient les caractéristiques de l’acier. Elles sont à prendre en compte pour la conception de la pièce et pour les paramètres d’usinage. Les aciers peuvent être obtenus par fusion, mais aussi par frittage de poudres.

Les caractéristiques de l’Acier

Les caractéristiques, ou qualités principales des aciers sont déterminées par sa résistance à la déformation élastique suivant un module d’élasticité désigné par la lettre E. La résistance à la déformation est mesurée suivant une limite élastique à la rupture Re, la limite de résistance minimale à la rupture s’appelant Rm. La dureté est désignée par la lettre H et la résistance aux chocs, ou résilience s’appelle K.

Ces caractéristiques peuvent être modifiées par des traitements thermiques ou thermomécaniques. Ils peuvent bénéficier de trempe et de revenu, ou de cémentation cristallisant leur structure moléculaire, pour leur conférer une dureté supérieure, dans la masse ou en surface. La trempe Haute Fréquence est réservé à des aciers fortement carbonés. Le laminage, le forgeage et autres tréfilages compactent et orientent les grains dans cette structure, impactant aussi l’usage et l’usinage futur.

Le coût d’obtention de l’acier est relativement modéré, en raison de l’accessibilité à un minerai de fer abondant et un procédé d’obtention relativement simple. De plus, le nombre de ferrailleurs présents sur notre planète contribue à un recyclage quasi infini de cette matière première. La sidérurgie est aux mains de quelques grands groupes, tandis que la distribution des aciers est très diffuse sur le territoire. En 2016, Arcelor Mittal a produit 42,7 millions de tonnes d’acier en Europe, dont 9,7 millions de tonnes depuis ses hauts-fourneaux français, 1ers producteurs d’acier européen du groupe.

mali-production-artisanale-dor-entre-blanchiment-dargent-et-terrorisme-le-mali-et-ses-528-permis-de-recherche-1

Le Soudan surclasse le Mali et devient le troisième producteur d’or en Afrique

Le Soudan surclasse le Mali et devient le troisième producteur d’or en Afrique (Banque mondiale)

(Agence Ecofin) – Selon le nouveau rapport de la Banque mondiale sur les perspectives du marché des matières premières, le Soudan est le nouveau troisième producteur d’or d’Afrique, devant le Mali. L’institution financière indique que le pays a produit en 2016, 82 tonnes d’or, contre 53 tonnes pour le Mali.

Alors que le pays ouest-africain a toujours été présenté comme le 3e producteur d’or africain, les nouvelles données de la Banque mondiale montrent qu’en réalité, le Soudan le devance depuis 2012. Selon les informations du ministère soudanais des mines, le Soudan a produit en 2015, 81 tonnes d’or, l’exploitation artisanale comptant pour 85%.

Les réserves aurifères du Soudan se répartissent sur trois grandes régions, la première, le Nord Soudan, entre Wadi Halfa et Atbara, la deuxième, le long des montagnes de la Mer rouge dans les zones d’Ariab et d’Abu Sari, et la troisième dans l’Etat du Nil bleu.

Le plus grand producteur d’or en Afrique reste l’Afrique du Sud, suivie par le Ghana.

the-steel-billet-la-billette-d-acier-1

Billette Ronde d’Acier de Construction de Coulée Continue de Carbone |10 Mn

Billette Ronde d’Acier de Construction de Coulée Continue de Carbone | 10-45 25 Mn

Billette ronde d’acier de construction de coulée continue de carbone pour les constructions, 10-45 25Mn

Description :
Les billettes sont la matière de base pour de longs produits de petite section transversale. Dans les cas quand ils ne sont pas directement moulés par une roulette continue, ils sont roulés des fleurs par des laminoirs à billettes. Une méthode de billettes de roulement, qui sont habituellement 75 à 125 millimètres ajustent, sont d’employer un moulin à hauteur de trois avec des passages de boîte, suivant les indications d’A dans la figure. Après qu’une fleur rectangulaire soit roulée dans une section transversale de place aux rouleaux plus inférieurs, elle est soulevée au prochain transmettent les rouleaux supérieurs et roulentes de nouveau dans rectangulaire ; ceci est tourné 90° tout en étant abaissé sur une table de rouleau pour un autre roulement carré dans le plus passe-bas, et ainsi de suite. Dans une autre méthode, alternant des supports horizontaux et verticaux sont arrangés en tandem, utilisant des passages de diamant et de place sans tourner ou tordre la billette.

Corrosionpedia explique la billette :

Une billette est une section de métal utilisée pour rouler dans des barres, des tiges et des sections. Elle peut être produite avec des lingots ou directement par la coulée continue. Des billettes sont employées en tant que les matières premières ou matière de base dans l’extrusion, la pièce forgéee, le roulement et d’autres opérations de métal-traitement.
Les billettes ont l’utilisation limitée avant qu’elles aient été façonnées en des formes et des tailles plus fonctionnelles. Elles doivent subir une série de processus de fabrication avant qu’elles puissent être employées pour différents buts. Les billettes non formées, cependant, peuvent être employées dans la devise saisissante telle que des pièces de monnaie et comme réservations, semblables aux barres d’or. Les produits finis également incluent des actions de barre et les câblent. La coulée par centrifugation est également employée pour produire les tubes circulaires courts comme billettes, pour réaliser habituellement une structure métallurgique précise.

Les billettes ont une structure granulaire spécifique, qui permet au métal d’être traité plus complexe. Des billettes en acier sont également connues pour leur malléabilité et ductilité, particulièrement une fois exposées aux températures variables pendant la formation et le moulage.
Le bâti approprié des billettes est important parce qu’il détermine la force et la flexibilité de la billette. Les billettes subissent un certain nombre d’essais avant qu’elles soient vendues. Billettes qui développent des fissures et des vides entre le chauffage et les procédés de refroidissement sont rejetés, comme de tels défauts rendent le produit inutile.

Caractéristiques :

Norme : ASTM, GIGAOCTET, JIS, BS, AISI
Catégorie : 3SP/PS, 3SP/5SP, Q235, Q275
Réputation de haute qualité et bonne, prix raisonnable

Type Billette en acier
Standard
Catégorie
a. 3SP/PS
b. Q235
c. 5SP
d. Q275
Taille 60mm x 60mm-180mm x 180mm etc. selon l’exigence de clients
Longueur 6-12m en tant que norme
Application Acier d’acier de construction de carbone et allié, acier de vitesse, etc.
Emballage emballage standard d’exportation, ou selon l’exigence de clients
Qualité Première qualité
Délai de livraison En ce moment après le dépôt.
D’autres 1. nos produits se conforment à toutes les normes
2. nous pouvons offrir les produits spéciaux de spécifications selon nos clients
3. nous pouvons offrir la production originale de certificat et d’original d’essai de moulin

Comosition chimique :

Standard C (%) Manganèse (%) S (%) P (%) SI (%)
Q195 ≤0.12 ≤0.50 ≤0.040 ≤0.035 ≤0.30
Q235 ≤0.20 ≤1.40 ≤0.045 ≤0.045 ≤0.35
Q275 ≤0.22 ≤1.50 ≤0.045 ≤0.045 ≤0.35
20MnSi 0.17-0.25 1.2-1.6 ≤ 0,050 ≤ 0,050 0.40-0.80
3SP 0.14-0.22 0.40-0.85 ≤ 0,050 ≤ 0,040 0.05-0.15
5SP 0.28-0.37 0.50-1.00 ≤ 0,050 ≤ 0,040 0.15-0.30

Notre service :
1. 24 heures sur la ligne et la réponse rapide ;
2. Aperçu gratuit offert ;
3. Terme flexible de paiement avec L/C à vue, TTT, ect ;
4. Grand approvisionnement de quantité et délai de livraison court ;
5. Service après-vente de longue période.

Nous sommes professionnels et internationaux :
Nous avons beaucoup d’employés expérimentés. Parmi ceux, certains sont des personnels professionnels qui ont fonctionné dans le domaine en acier international pendant plus de 20 années. Avec l’excellent travail d’équipe, nous savons bien la façon manipuler le fer et les affaires internationales en acier avec le service professionnel qui a apporté à notre satisfaction de client de croissance d’affaires notre .and continu du début.

Nous recherchons l’agent exclusif de l’agent d’outre-mer !

Qui peut être notre agent (de semelle) :
Avec une bonne expérience des entreprises d’acier, bonnes connexions avec de divers endbuyers dans le pays, pour être puissant en développant de nouveaux clients.
Responsabilité d’agent :
L’agent devrait collecter des informations du marché comprenant des prix et les exigences et le rapport au meilleur de fortune régulièrement pour analyser la demande du marché, développeront le nouveau client et nous apporteront des affaires nouvelles.
Politique de protection d’agent :
N’importe quel client amené par l’agent sera séparé par cet agent dans la période raisonnable. Si vous êtes choisi pour être notre agent exclusif dans votre pays/secteur, tous les ordres liés à votre territoire partageront la marge avec vous.
Bénéfice d’agent :
Le fonctionnement quotidien d’affaires est sur son propre coût. Nous ne payons pas le forfait mensuel ou le salaire d’agent. L’agent appréciera min.30% de marge pure totale (la marge totale de moyens purs de marge déduisent les frais financiers), qui doit être payée d’ici 7 jours après la fortune recevant mieux le paiement des clients.
Produit Tag: barre d’acier douce, barres d’acier de billette

the-steel-billet-la-billette-d-acier-5

Billettes d’Aciers

Billettes d’Aciers

Coulée continue billettes
À la coulée continue, on produit des billettes d’acier au moyen d’un système à quatre brins (quatre billettes à la fois) ou six brins (six billettes à la fois) selon l’usine

La billette

La billette, une longue barre d’acier de 8 mètres à 12,5 mètres de long, peut être envoyée directement l’externe comme base à un produit fini. Elle est toutefois majoritairement consommée au sein d’ArcelorMittal Produits longs Canada afin d’être laminée dans nos installations avant d’être envoyée à nos clients.

Laminoir à fil machine
Par un étirage à chaud, un refroidissement et un rembobinage, les billettes sont ici retravaillées afin de créer un produit appelé le fil machine.

Fil machine
Le fil machine est vendu à des clients dans le domaine de la soudure à l’arc, mais également envoyé en quatrième transformation dans nos tréfileries d’ArcelorMittal Produits longs Canada.

Tréfilerie
Dans nos tréfileries, le fil machine est étiré à froid et rembobiné afin d’en faire un nouveau produit semi-fini à l’usage de clients variés.

Fil tréfilé
Le fil tréfilé est utile à des clients pour la fabrication de cintres, de ressorts, de treillis, de clôtures galvanisées, etc.

Expédition aux clients
Compte tenu de la variété des domaines d’activité de nos clients, notre acier est partout, que ce soit dans les routes, les édifices, les ponts ou dans une multitude d’objets de la vie courante.

la-billette-d-acier -the-steel-billet-1

La Billette d’Acier – The Steel Billet – 590 USD

La Billette d’Acier

La billette d’acier

La billette fabriquée dans les usines de productions sont utilisées dans la production de fil machine , du rond à béton ainsi que pour les profilés. La billette est un produit semi fini destiné à la fabrication de fil machine, de rond à béton et de profilés. La fabrication se base sur le principe du laminage à chaud. Les nuances sont Standard ( DIN 488 – ASTM A 615 GR 60/GR 40 – 3SP 5SP ) selon les normes internationales. Les dimensions des billettes sont réalisable en section carré de 100 x 100 mm jusqu’à 180 x 180 mm et la longueur varie entre 6 et 12 mètres. Les billettes produites dans les usines de productions sont séparées par coulée. Chaque coulée est définie par un numéro, il permet une traçabilité jusqu’à la phase d’utilisation finale par le client. Nous délivrons des certificats Mill test avec numéro de coulée pour chaque livraison.

the-steel-billet-la-billette-d-acier

The steel billet

The billets produced in the production plants are used in the production of wire rod, concrete ring and profiles. The billets is a semi finished product for the manufacture of wire rod, concrete and profiles. The manufacturing is based on the principle of hot rolling. The grades are Standard (DIN 488 – ASTM A 615 GR 60 / GR 40 – 3SP 5SP ) according to international standards. The dimensions of the billets are feasible in square section of 100 x 100 mm up to 180 x 180 mm and the length varies between 6 and 12 meters. The billets produced in the production plants are separated by casting. Each casting is defined by a number, it allows traceability to the end use phase by the customer. We issue Mill test certificates with casting number for each delivery.

la-billette-d-acier -the-steel-billet

Conditionnement | Packaging

Longueur des barres | Lenght of bars 6 m to 12 m – Ø 100 x 100 mm to 180 x 180 mm Usual tolerances lenght -0/+100 mm / Standard Lenght bars 12 m Poids du fardeau | Pack Weight 2.500 kg

mali-production-artisanale-dor-entre-blanchiment-dargent-et-terrorisme-le-mali-et-ses-528-permis-de-recherche

Le Ghana surclasse l’Afrique du Sud et devient le premier producteur d’or d’Afrique

Le Ghana surclasse l’Afrique du Sud et devient le premier producteur d’or d’Afrique (Banque mondiale)

(Agence Ecofin) – En 2018, le Ghana a produit 158 tonnes d’or selon le «Commodity Markets Outlook» publié par la Banque mondiale le mois passé, soit une hausse de 15,3% en glissement annuel. Cela permet à l’ex Gold Coast de ravir à l’Afrique du Sud, la place de premier producteur d’or du continent.

Si la production d’or ghanéenne s’est stabilisée autour des 130 tonnes ces dernières années, le pays ouest-africain atteignait déjà le même niveau que la nation arc-en-ciel en 2017, selon la Banque mondiale (137 tonnes). Cette performance est probablement due au démarrage cette année-là de l’exploitation des mines Wassa et Prestea, appartenant à Golden Star Resources.

Entre autres facteurs ayant favorisé cette ascension, la production sud-africaine d’or est sur une pente descendante depuis plusieurs années (142 tonnes en 2016, contre 119 tonnes en 2018). Avec l’épuisement des réserves aurifères et les nombreux problèmes que vivent les mineurs, l’Afrique du Sud a dégringolé dans le classement, se plaçant désormais à la 3e place du continent, derrière le Soudan.

Le trio de tête de la production d’or en Afrique est donc désormais constitué du Ghana (1er), du Soudan (2e) et de l’Afrique du Sud (3e).  Le Mali, la Guinée et le Burkina Faso sont respectivement 4e, 5e et 6e selon le rapport de la Banque mondiale.

Louis-Nino Kansoun

mali-production-artisanale-dor-entre-blanchiment-dargent-et-terrorisme-le-mali-et-ses-528-permis-de-recherche-1

Le Ghana devient le premier producteur d’OR du continent africain

Le Ghana devient le premier producteur d’or du continent africain

Une mine d’or dans le district de Tarkwa-Nsuaem, dans le centre du Ghana, en 2014.
© Juliane Kippenberg/Human Rights Watch

En 2018, le Ghana est devenu le premier producteur d’or en Afrique. Selon les chiffres divulgués par la Banque mondiale, il détrône l’Afrique du Sud, tombée à la troisième place continentale.

158 tonnes sont sorties des mines d’or ghanéennes en 2018. Une hausse de 15% par rapport à l’année précédente qui permet à l’ancienne Gold Coast de ravir à l’Afrique du Sud la première place du continent.

Depuis plusieurs années, les « golden boys ghanéens » multiplient les projets et les découvertes substantielles. Le Ghana a ainsi renoué avec les volumes importants des années 1980, largement au-dessus des quatre millions d’onces commercialisés.

Paradoxe, si le Ghana rafle la première place à l’Afrique du Sud, ce sont pourtant des compagnies sud-africaines, comme Gold Field et Anglogold qui sont les plus actives sur son territoire, devant les Américains et les Canadiens.

Le sous-sol ghanéen n’a pas encore livré tout son potentiel

La réussite du secteur aurifère tient aussi à une réorganisation complète ces dernières années et à un meilleur contrôle des opérateurs. De nombreux mineurs illégaux, venus de Chine et de Russie notamment, ont dû cesser leurs activités ces dernières années.

Le sous-sol ghanéen ne semble pas avoir encore livré tout son potentiel, contrairement à l’Afrique du Sud dont le secteur aurifère est en plein déclin. Les filons s’épuisent, obligeant les opérateurs à creuser de plus en plus profondément. L’Afrique du Sud pourrait ne plus produire d’or d’ici dix à quinze ans, selon certaines estimations.

mali-production-artisanale-dor-entre-blanchiment-dargent-et-terrorisme-le-mali-et-ses-528-permis-de-recherche

Matières premières : l’or africain vit sa révolution

Matières premières : l’Or africain vit sa révolution

ZOOM. Alors que l’Afrique du Sud s’effondre comme producteur d’or, le Ghana, suivi du Soudan, reprend le flambeau de leader africain. Plus que jamais, il mérite son ancien nom de « Gold Coast ».

Par Agnès Faivre

Modifié le  – Publié le  | Le Point.fr
C'est en Afrique de l'Ouest qu'on a decouvert le plus de nouveaux gisements de 2006 a 2016, avec 79 millions d'onces, loin devant la Colombie (50 millions) et le Chili (42), le Canada, les Etats-Unis et la Russie.
C’est en Afrique de l’Ouest qu’on a découvert le plus de nouveaux gisements de 2006 à 2016, avec 79 millions d’onces, loin devant la Colombie (50 millions) et le Chili (42), le Canada, les États-Unis et la Russie.
PROFITEZ DE VOTRE ABONNEMENT À 1€ LE 1ER MOIS !
mali-production-artisanale-dor-entre-blanchiment-dargent-et-terrorisme-le-mali-et-ses-528-permis-de-recherche-1

L’Afrique est une Mine d’OR, Pas toujours !

L’AFRIQUE EST UNE MINE D’OR, PAS TOUJOURS !

Littéralement, l’Afrique est une mine d’or. Le continent exporte annuellement des dizaines de milliards de dollars de métaux précieux en provenance de 46 pays, et une grande partie de l’activité est illégale.

Mais ce n’est pas tout, et l’orpaillage artisanal et la contrebande coûterait très cher aux nations africaines en taxes et impôts perdus .

L’exploitation minière artisanale, ou la collecte d’or à petite échelle par des particuliers, est devenue une activité en plein essor sur tout le continent. Comme la déclaré dans revue Quartz, Lynsey de Chutel a rapporté l’an dernier, l’or est l’un des rares moyens que les Africains ont pour bénéficier directement de vastes ressources naturelles de la terre.

Mais les habitants ne sont pas les seuls à profiter de la ruée vers l’or. L’exploitation minière artisanale est tellement lucrative, en fait, que des entreprises criminelles contrôlées par des étrangers ont repris l’industrie artisanale en grande partie non réglementée, a déclaré la présidente ghanéenne, Nana Akufo-Addo, lors d’une conférence sur l’exploitation minière en février. Le Ghana est le premier pays producteur d’or en afrique de l’ouest et le deuxième producteur d’or en Afrique après l’Afrique du sud qui le premier producteur d’or en afrique en 2017 et 2018.

mali-production-artisanale-dor-entre-blanchiment-dargent-et-terrorisme-le-mali-et-ses-528-permis-de-recherche

UNE NOUVELLE ANALYSE DE REUTERS DU MARCHÉ DE L’OR AFRICAIN.

Selon eux, cette tournure des événements a conduit à une augmentation de la production d’or illégale et à la contrebande qui coûte aux gouvernements africains des milliards de dollars en taxes impayées. La publication a comparé les données d’importation et d’exportation pour parvenir à cette conclusion, en se référant aux chiffres de 2016 fournis à Comtrade , la base de données des statistiques du commerce international des Nations Unies, et en se concentrant sur les Émirats arabes unis,on remarque qu’ils étaient cette année le plus grand importateur africain d’or au monde. Le monde, suivi par la Chine et la Suisse. Comtrade a constaté que les importations d’or des Émirats arabes unis en Afrique dépassaient de loin les exportations déclarées hors du continent.

Les Émirats arabes unis ont déclaré des importations d’or en provenance de 46 pays africains pour 2016, totalisant plus de 15 milliards de dollars. Parmi les pays qui ont exporté vers les Émirats , 25 n’ont pas communiqué d’informations à Comtrade, mais les Émirats indiquent qu’ils ont importé pour 7,4 milliards de dollars d’or. En particulier, les 21 pays africains ayant soumis des données d’exportation à Comtrade ont déclaré des chiffres bien inférieurs aux données d’importation fournis par les Émirats arabes unis. Les Émirats arabes unis ont annoncé des importations d’or de 3,9 milliards de dollars de plus que ce que les 21 pays ont déclarés, soit environ 67 tonnes de métal précieux.

mali-production-artisanale-dor-entre-blanchiment-dargent-et-terrorisme-le-mali-et-ses-528-permis-de-recherche-2

L’ÉCART ENTRE LES DONNÉES D’IMPORTATION ET D’EXPORTATION D’OR

C’est une bonne indication de l’activité illégale, selon les économistes. « Il y a beaucoup d’or quittant l’Afrique qui ne pas pris en compte dans nos chiffres et données », a déclaré à  Frank Mugyenyi, conseiller principal de Reuters sur le développement industriel de l’Union africaine. « Les Émirats tirent parti de l’environnement non réglementé en Afrique. »

La contrebande n’est pas le seul problème de l’exploitation minière artisanale. En 2015, Human Rights Watch à signaler que des raffineurs d’or internationaux pourraient «bénéficier du travail dangereux des enfants dans des mines sans licence» au Ghana, qualifiant la chaîne d’approvisionnement en or de «salie» par des violations des droits humains.

L’INDUSTRIE ARTISANALE AURIFÈRE A ÉGALEMENT ÉTÉ CRITIQUÉE

Elle a ses effets néfastes sur l’environnement et sa nocivité pour la santé humaine. Pour séparer l’or du minerai, les mineurs utilisent souvent du mercure, un produit chimique hautement toxique. L’exposition au mercure peut entraîner une insuffisance rénale, des troubles de la parole, de la vue et cognitifs.

L’Organisation mondiale de la santé estime qu’environ 54 millions d’Africains à travers le continent dépendent de l’exploitation minière artisanale comme moyens de subsistance. « L’exploitation de l’or à petite échelle est une source de revenus cruciale pour des millions d’Africains, mais elle est souvent dangereuse, dommageable et, dans le pire des cas, parfois mortelle pour des mineurs artisanaux », a déclaré dans un communiqué Magaran Bagayoko du Bureau régional de l’OMS pour l’Afrique . en novembre .

Malgré les dangers, l’exploitation minière artisanale est importante pour les économies africaines et pour les individus impliqués. C’est une industrie semée d’embûches, mais elle ne va pas disparaître de sitôt et elle a aussi des avantages. Selon le photographe australien Hugh Brown, qui a passé des années à documenter l’exploitation minière artisanale sur 16 sites en Afrique, cette pratique a engendré des micro-économies solides dans des régions très éloignées de l’économie mondiale. Comme il l’a dit  l’an dernier, « Je ne conteste pas que des problèmes complexes sont en jeu, mais nous devons également reconnaître les avantages que ce secteur apporte a l’Afrique . »